burdock1
Agriculture

Le purin de bardane, une aide précieuse au jardin!

Written by on June 17, 2017

Tout le monde (ou presque) connait le purin d’ortie, eh bien en voici un autre qui devrait en intéresser certains, le purin de bardane!

La Bardane Géante de nom latin arcyium lappa appartient à la famille des Astéracées et fait partie des plantes amies du jardinier.

Elle est aussi appelée “Chou d’Ane”, “Glouteron”,  “Gobo”, “Grappon”, “Grande Bardane”, “Gratteau”, “Gratteron”, “Herbe aux Teigneux”, “Napolier”, “Oreille de Géant”, “Peignerolle”, “Pignet” et “Rhubarbe du Diable”.

C’est une plante sauvage que l’on peut facilement récolter dans la nature. On peut également la cultiver au jardin. La bardane est très riche en chaux, magnésie et potasse entre autres. Les racines renferment encore plus de principes actifs que le reste de la plante.

PURIN OU EXTRAIT FERMENTE DE BARDANE :

Indications et Propriétés :

Il est très efficace contre le mildiou de la pomme de terre.

L’extrait fermenté possède aussi des propriétés permettant de restructurer le sol, et de donner de l’énergie aux plantes qui manquent de tonus.

Préparation :

– Hacher grossièrement 100 grammes de bardane. On peut utiliser la plante entière y compris les racines mais de préférence avant la floraison.

– Mettre  dans 1 litre d’eau froide et laisser macérer pendant environ cinq jours. Un léger problème, cet extrait, contrairement à la plupart des autres a vraiment une odeur désagréable de purin.

– Il faut remuer tous les jours le purin jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulles

– Filtrer ensuite avant d’utiliser la préparation et conserver dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Utilisation :

Contre le mildiou de la pomme de terre, effectuer des pulvérisations avec l’extrait dilué à 5%, c’est-à-dire 5 centilitres d’extrait dans 1 litre d’eau ou 1 volume d’extrait pour 19 volumes d’eau. Renouveler la pulvérisation à chaque fois qu’il pleut.

Effectuer des pulvérisations sur les plantes chétives avec de l’extrait dilué à 20%, c’est-à-dire 20 centilitres d’extrait dans 1 litre d’eau ou 1 volume d’extrait pour 4 volumes d’eau. Arroser les pieds des plantes fatiguées avec cette dilution une à deux fois par semaine.

Il est aussi possible de cueillir des feuilles de bardane et les laisser sécher avant de les déposer en paillage autour des pieds des pommes de terre pour limiter les attaques de mildiou.

En cuisine et pour la santé

Les feuilles se consomment crues en salade ou cuites à la manière des épinards.
Les racines, qui ont un petit goût d’artichaut, se préparent comme des salsifis ; elles sont très présentes dans la cuisine japonaise.
La bardane géante fait également partie des plantes médicinales et est surtout réputée pour ses bienfaits sur la peau.

 

bardane_geante_vilmorin-andrieux_1883

 

FIN

LEAVE A COMMENT

Events

August 2017

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
  • Andy coming back
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Subscribe to Newsletter

June 17, 2017

June 18, 2017