th
Agriculture Medicinal Plants

Le Syndicat des Simples

Written by on January 3, 2017

J’ai eu vent du syndicat des simples il y a quelques années de ça, en m’intéressant à la production et récolte de plantes médicinales. J’y reviens aujourd’hui, dans le but d’encadrer mon projet, et de bénéficier d’un label et d’un accompagnement de qualité.

En plus, à terme, de témoigner de la qualité des produits et de la conscience dans laquelle on travaille avec les plantes, le syndicat des simples est une aide merveilleuse pour tous ceux qui désirent s’installer en plantes médicinales. Ils ont mis au point un système de parrainage, grâce auquel on bénéficie des conseils et encouragements des producteurs simples de notre région, ainsi que de la possibilité de faire des stages chez certains d’entre eux, et ainsi d’élargir nos connaissances et horizons sur les plantes. Il s’agit en réalité d’une communauté soudée qui travaille à développer et à promouvoir la production et cueillette de plantes médicinales et aromatiques dans un respect profond de la nature et de ses cycles. Le cahier des charges du syndicat des simples est certes beaucoup plus rigoureux que celui du label bio, mais pour toute personne qui souhaite s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’homme et de l’environnement, elle va de soi.

Il est possible d’adhérer en tant que sympathisant, pour recevoir les informations, comptes rendus de réunions, et si l’on est producteur, bénéficier des avantages de la coopérative d’achat pour les sachets et autres produits de conditionnement.

Pour être producteur/trice simple, on fait tout d’abords une demande pour être postulant(e). Le processus dure entre une et deux années, le temps en général de s’installer, de construire la salle de transformation et le séchoir si ça n’est pas déjà fait, de commencer à produire/récolter et transformer. Dans ce temps là comme je l’ai notifié plus haut, il est tout à fait possible de continuer à se former auprès des producteurs simples, ou de suivre une des formations Simples ou professionnelle proposées.

Voici leur site :

www.syndicat-simples.org

 

FIN

heliotherapy

Therapeutic exposure to sunlight.
insolation
Subscribe to Newsletter

January 3, 2017

January 3, 2017